
Profile Type: Villages touristiques Emplacement: Bayfield, Nouveau Brunswick
Cap Jourimain, le point le plus près des côtes de l’Île-du-Prince-Édouard, était auparavant l’emplacement des fameux bateaux à glace qui transportaient des passagers et des lettres à la plus petite province du Canada. Inhabité jusque dans les années 1930, il a ensuite fait partie de la réserve nationale de faune comme refuge majeur pour les oiseaux migrateurs. Le groupe du Centre d’interprétation de la nature Cape Jourimain avait reçu pour mandat de fournir un projet d’aménagement viable en réponse aux répercussions environnementales associées au Pont de la Confédération.
« Contraste du raccord permanent, ce projet demeure l’observateur consciencieux qui n’a aucune incidence sur l’environnement naturel, mettant ainsi en valeur la lutte classique entre l’homme et la nature… »
Le Centre d’observation de la nature est composé de trois éléments majeurs. Premièrement, l’entrée de l’édifice fait face à un échangeur et un stationnement, et abrite des installations de Tourisme Nouveau-Brunswick, un magasin sur la nature et des salles de bains. Les visiteurs sont invités à emprunter une promenade de bois sinueuse qui mène à un site plus naturel à travers la forêt. Ils sont ensuite accueillis à l’édifice d’interprétation donnant une vue impérieuse sur l’eau, le pont et le reste de l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque composante est conçue autour d’un hall central sous des toitures inclinées divisées en deux par un mur de pierres monolithique. Les formes ressemblent à des oiseaux géants blottis au milieu du paysage. L’édifice d’entretien avec sa cour de service constitue le troisième élément. Des matériaux de construction naturels dominent la palette de finis, par exemple des bardeaux de cèdre de l’Est, des platelages de pruche, du pavé de grès et du revêtement mural.