Profile Type: Installations de soins de santé
Location: Miramichi, Nouveau Brunswick

L’Hôpital régional de Miramichi, une nouvelle installation de 37 500 m² abritant 220 lits pour patients, est situé dans une zone déboisée circulaire entourée par un habitat boisé mature sur un site plat de 18 hectares (44,4 acres). Des verges, des jardins thérapeutiques ainsi que des avancés givrées aux entrées principales aident à compenser l’ampleur de cette installation massive et offre un apaisement visuel des qualités institutionnelles mondaines.

Une tour de cinq étages destinée aux malades hospitalisés est surmontée d’une cafétéria présente une vue plongeante sur la vallée de la rivière Miramichi. L’édifice de traitement et de diagnostic de trois étages est situé derrière la tour et lié par l’ascenseur. Les habitudes de circulation au sein de l’édifice, qu’elles soient internes et publiques, sont dirigées et bien définies, permettant aux visiteurs et au personnel de s’orienter avec aisance. Les détails dans l’ensemble de l’installation mettent l’accent sur les qualités visuelles et tactiles, leur donnant l’apparence d’un environnement holistique de « guérison ».

L’hôpital de montures en acier est surtout recouvert de pierre de maçonnerie en terre rouge avec des fenêtres bien ancrées dans le mur creux. Les endroits publics, par exemple, le hall de l’entrée principale de deux étages, la cafétéria et les ascenseurs sont définis par un mur-rideau transparent. Les unités des malades hospitalisés sont conçues de façon innovatrice en forme de T, ce qui a pour effet d’optimiser les distances de déplacement du personnel et des services, et de minimiser efficacement l’aire du bâtiment.