
Profile Type: Salles publiques et clubs Emplacement: Moncton, Nouveau Brunswick
Le sommet mondial des nations francophones a eu lieu en 1999 à Moncton et la Place de l’Assomption a été l’emplacement temporaire des 90 nations au cœur du centre-ville de Moncton. Ce périmètre servirait de lobby agrandi de style atrium pour l’hôtel principal et le centre de conférence du Sommet, et comme excellente aire de repos et de détente.
Mettant en valeur l’industrie du bois de la province, la forme du périmètre a été bâtie au moyen de fermes en bois modulaires. Entouré des côtés est, sud et ouest par des édifices séparés, le tracé régulier de la Place, à 18 degrés de la rue Main, a servi à établir des modules structurels de 30 pi sur 30 pi sur 30 pi qui ont soutenu un toit répétitif à deux versants. Ces modules cadraient très bien dans les conditions existantes.
En raison de la nécessité d’avoir des coûts rentables et répétés pour satisfaire aux besoins du budgeton a décidé d’utiliser une simple ferme en bois d’une longueur de 3 pi sur 30 pi comme unité de base du design. Dans différentes configurations, elle est devenue soit un colonne de 30 pi ancrée dans des piliers de béton ou une grosse poutre soutenant des versants du toit allant d’est en ouest. Cinq carreaux de céramique séparés dans du Plexiglas ondulé avec des auges entre chacun ont été requis pour compléter le périmètre de 150 pi sur 150 pi. Les colonnes et les tympans extérieurs étaient recouverts de contreplaqué et de liteau, et les ouvertures étaient fermées au moyen de Plexiglas ondulé. À titre de projet qui ne servirait que pour trois jours occupés puis serait démonté, il s’est révélé un exercice enrichissant et excitant.