Profile Type: Immeubles résidentiels
Location: Moncton, Nouveau Brunswick

Contexte
L’Université de Moncton est vouée à la création d’un immeuble résidentiel pertinent et, à cette fin, on a déterminé le site de deux nouveaux édifices résidentiels dans le cadre d’un exercice de planification. La Résidence Médard-Collette est le premier des deux. Le projet est situé près de l’édifice Léopold-Taillon.

Objectif
En réponse à l’exercice de planification, l’édifice créé un point d’intérêt à proximité de l’entrée de l’immeuble Taillon pour faciliter les déplacements entre les deux installations. Deuxièmement, l’édifice fournit 84 suites complètes de 2 lits dans un édifice de 4 étages.

Signification
Un budget très serré a été attribué à ce projet, ainsi qu’un calendrier de construction tout aussi ambitieux. Il a donc été nécessaire d’optimiser la construction à ossature en bois et maximiser ses possibilités.

Réponse
Sur le plan architectural, l’édifice est en forme de L. Les entrées principales sont situées à l’intersection de deux ailes qui comprennent les principaux services tout en divisant la solution d’immeuble bas en deux composantes résidentielles acceptables.

Le plan prévoyait un belvédère ouvert le long des corridors des deux ailes. On pouvait avoir accès à chaque suite par l’entremise de sa propre entrée de baie encastrée du corridor pour améliorer encore davantage l’expérience et la qualité de la vie en résidence.

Essentiellement une structure de bois de quatre étages et demi avec un mur extérieur à parement de maçonnerie, l’immeuble est tout aussi solide et stable qu’une structure incombustible. Rattaché au réseau de chauffage de l’université et alimenté au moyen de gaz naturel, ce projet est un exemple d’efficacité.