
Profile Type: Écoles et universités Emplacement: Dieppe, Nouveau Brunswick
L’école Sainte-Thérèse est une nouvelle école de la maternelle à la 5ième année située sur un terrain étroit parmi des propriétés résidentielles et sur une artère municipale importante de Dieppe. Le mandat de la Province demandait de concevoir et construire la première école de la province visant une certification LEED Argent.
L’aménagement du site est divisé en zones distinctes telles que l’aire de jeu, l’accès de piéton, l’aire des autobus, un débarcadère pour les parents et le stationnement pour employés. Des places de stationnement préférentielles pour des véhicules hybrides/électriques, pour covoiturage et pour des vélos, ont toutes été situées près des entrées. Les entrées sont protégées des intempéries et font faces à l’est et l’ouest. À l’intérieur, le plan est concentré autour d’un axe central qui accueille le public et donne accès à tous les espaces communs tels que le centre de ressources, le gymnase, le cafétorium, la salle de musique ainsi que l’administration de l’école. Ce rassemblement des espaces communs permet un usage des infrastructures par la communauté après les heures de classe tout en contrôlant l’accès au reste de l’école.
Des caractéristiques particulières incluent la gestion des eaux pluviales par des étangs de rétentions à l’avant de l’école, une enveloppe du bâtiment composée de matériaux durables, des détails de construction conçus pour une longue vie et les systèmes en mécanique et en électricité. Un facteur important à souligner est l’éclairage naturel qui joue un rôle influent au design du bâtiment et réduit la consommation énergétique. Les salles de classe et le centre de ressource sont lumineux et agréables et offrent des vues étendues vers l’extérieure. L’éblouissement et la chaleur solaire excessive sont contrôlés par des pare-soleils extérieurs sur la façade sud. Même le gymnase a été conçu avec des lanterneaux au toit qui diffusent la lumière de jour. Des panneaux d’interprétations sont affichés dans l’aire publique afin d’informer les élèves et visiteurs au sujet des stratégies écologiques utilisées. De plus, un toit vert prototype est visible et accessible.