
Profile Type: Institutional Emplacement: Moncton, Nouveau Brunswick
La première esquisse pour le centre médical de 1500 m² proposait une « boîte rectangulaire » de trois étages avec devanture sur la rue Mapleton et une vue sur le parc naturel adjacent. En scindant la « boîte » sur un axe perpendiculaire et en y insérant un atrium vitré d’est en ouest, l’échine de la structure était ainsi définie, servant d’espace pour l’arrivée du public et pour la circulation interne. La lumière naturelle pénètre alors le cœur du bâtiment. Le simple jeu géométrique permet donc de surplomber ce coin de rue proéminent.
L’échine se traduit à l’extérieur par un volume en porte-à-faux flottant au-dessus du niveau du sol, lui conférant ainsi un caractère distinctif, qui est accentué par la couleur jaune-lime éclatante et la fenestration abondante. La même approche est adoptée à l’intérieur afin de créer un espace lumineux et invitant, animé par des passerelles surélevées qui traversent l’atrium aux différents étages.
L’enveloppe se compose de panneaux modulaires en aluminium. Ces panneaux, aux dégradés de couleurs s, passent du noir à la base jusqu’au blanc à la ligne de toit, créant ainsi une bordure tranchante avec le ciel. La fenestration s’intègre au motif de l’enveloppe, les meneaux s’alignant à la trame déjà établie des panneaux de revêtement. La clinique orthodontique du dernier étage offre des pans de verre de trois mètres de haut, s’ouvrant sur le parc naturel adjacent. Le bâtiment, communément appelé « 585 », est devenu un point de repère caractéristique sur cette importante artère dans la ville.